pouquoi lacommunauté "amoureux de Djerba"?

Publié le par jamila.over-blog.fr

  Je veux m'adresser par ce premier article à tous ceux qui aiment lîle de Djerba, et à ceux qui  désirent découvrir cet espace peu étendu (514 km2 seulement), mais d'une richesse exceptionnelle.
Certains peuvent se demander de l'utilité ou bien des objectifs de cette "communauté"...d'autres pourraient croire qu'il s'agit d'un comportement chauvin...
   Aimer sa terre natale, essayer de mettre en valeur ses différentes richesses et de la faire aimer ou apprécier par d'autres est un comportement tout à fait naturel. De même, un lieu de rencontre, comme celui-ci, ne pourra être que bénéfique pour Djerba,  aussi bien que pour les adhérents.
La distinction de l'île a fait l'unanimité des témoignages de Tunisiens ou Européens ayant visité l'île durant les différentes périodes historiques. Pendant l'époque moderne, par exemple, ces attestations ont été décernées par des visiteurs ayant séjourné dans l'île à des périodes différentes de l'époque moderne, tels que Léon L'Africain au XVIème siècle, le missonnaire germanique Eifeld, qui a rendu visite à plusieurs sites, de Tunis jusqu'à Tripoli (dont Djerba en 1835 *), après avoir passé par plusieurs villes algériennes. Sans oublier les Français Servonnet et Laffite, coauteurs du rapport sur le sud-est tunisien en1888 et remis au résident général.
Cette distinction, observée  par beaucoup de Djerbiens et confirmée par les visiteurs depuis longtemps, mérite d'être profondément étudiée, et doit nous engager à la sauvegarder pour les générations futures.
Malheureusement, la vie économique et sociale de l'ïle subit depuis quelques décennies des mutations profondes qui risquent de détruire, et pour toujours, une grande partie de ce qui faisait sa distinction.
   Cette fenêtre ne peut donc que nous offrir, amoureux de Djerba, une opportunité pour essayer de faire quelque chose pour "jerbetna", s'entraider à tous les niveaux, s'echanger des photos , des vidéos, des études, des propos, des idées, des conseils, des informations...Pour cela, je vous invite tous à vous inscrire dans cette "communauté" et à contribuer à ses activités.
  
                                                                                                                   Foued Rais
                                                                                professeur d'histoire et de géographie à Djerba depuis 1978
                                                                           auteur du livre " Si Djerba m'était contée..." (en arabe et en français)


*   "A peine entré en contact avec les Djerbiens, on ne peut qu'admirer une conduite hautement affable, à laquelle s'ajoutent des manières courtoises et délicates... Et face aux Chrétiens, ils n'éprouvent ni ressentiment ni dédain. A telle enseigne que nous sommes tentés d'oublier que nos vis-à-vis ne sont autres que les ennemis jurés de la Bible... Les Djerbiens sont à mon sens dotés d'habileté et de bienséances...Jamais des musulmans plus aimables n'ont croisé mon chemin. Et des musulmans plus disciplinés et plus gentils, il est impensable d'en trouver nulle part ailleurs..."                            Le missionnaire allemand Eifeld     Djerba : Août 1835

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article